BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La BAM est ouverte au public le samedi de 16h à 19h.
Ce catalogue est en cours de construction et commence à ressembler à l'état du fonds documentaire à disposition (plus de 5000 titres). Attention : l'information sur la disponibilité des exemplaires (les ouvrages sont-ils en rayon ou empruntés ?) n'est pas encore très fiable.
Détail de l'éditeur
Éditeur Spartacus 
Les éditions Spartacus sont une maison d'édition fondées en 1934 par René Lefeuvre.
Elles publient des textes marxistes anti-autoritaires (opposés au léninisme et notamment au stalinisme), et plus généralement des différents courants révolutionnaires anti-léninistes. Ceci regroupe des traductions de théoriciens étrangers, mais aussi des textes originaux d'orientation proche du luxemburgisme. Historiquement, le principal apport de ces éditions aura été de faire connaître les positions de Rosa Luxemburg, et de mettre en évidence la critique du léninisme que celles-ci contenaient. Des textes libertaires sont également au catalogue.
localisé à Paris
Collections rattachées
- après, voir aussi : [Editeur] Paris (8 Imp. Crozatier, 75012, France) : Les Amis de Spartacus
Documents disponibles chez cet éditeur


Les conseils ouvriers, 1. Les conseils ouvriers / Anton Pannekoek
Titre de série : Les conseils ouvriers, 1 Titre : Les conseils ouvriers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton Pannekoek (1873-1960), Auteur ; Informations correspondance ouvrières (ICO), Traducteur Editeur : Paris [France] : Spartacus Année de publication : 1982 Collection : Cahiers série B, ISSN 0758-3052 num. 114 Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902963-60-7 Prix : 15,00 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Conseils ouvriers Mots-clés : Classes dirigeantes Autogestion Index. décimale : 338.69 Contrôle de l'industrie par les travailleurs Résumé : Anton Pannekoek (1873 – 1960) est un contemporain de Lénine et de Rosa Luxemburg ; au début du XXe siècle, militant aux Pays-Bas puis en Allemagne, il prit part aux mêmes débats qu’eux. Dès cette époque, il critiqua la politique et l’organisation de ces partis socialistes qui allaient renier leurs engagements internationalistes en 1914. Il s’en sépare alors définitivement et rejoint les communistes internationalises allemands. Participant à la révolution allemande de 1918 et aux affrontements qui la suivirent, il s’oppose en 1920 à la direction de l’Internationale communiste naissante, qui veut imposer aux partis qui y adhèrent des tactiques parlementaristes.
Au cours de la deuxième guerre mondiale, il rédige Les Conseils ouvriers, tout à la fois analyse critique de la société capitaliste, bilan des leçons durement apprises par le mouvement ouvrier au cours des cent ans qui suivirent la publication du Manifeste du parti communiste et réflexion très concrète sur les chemins qui peuvent conduire à la société des producteurs associés, libres et égaux, une société sans classes ni exploitation. Il explique ainsi son approche :
« Conseils ouvriers, cela ne désigne pas une forme d’organisation fixe, élaborée une fois pour toutes et dont il resterait seulement à perfectionner les détails ; il s’agit d’un principe, le principe de l’autogestion ouvrière des entreprises et de la production... C’est une question de lutte pratique contre l’appareil de domination capitaliste. »
Après une présentation générale de la part des traducteurs et une courte biographie, ce premier volume commence par l’analyse de l’organisation actuelle de la production qui débouche sur ce constat : « …malgré tous ses discours trompeurs…le capitalisme organisé est…tout à fait incapable de mettre en œuvre les riches forces productives de l’humanité pour ce qui est leur véritable but, il ne fait que les utiliser comme moyens de destruction. La classe ouvrière se trouve donc fasse à la nécessité de prendre elle-même la production entre ses mains. » Il examine ensuite les tendances qui poussent les ouvriers vers la transformation de la société et exposent les fondements de l’organisation des conseils.
Dans un deuxième volet, il dresse le tableau de ce qu’ont été les luttes ouvrières depuis une centaine d’années, les rôles qu’ont joués le syndicalisme, l’action directe et les grèves et tire les leçons de la Révolution russe. Une troisième partie est consacrée aux idéologies, à la religion, au communisme et au socialisme.
Ce sont des participants à I.C.O. qui ont réalisé, à partir des éditions anglaise et hollandaise, la seule traduction en français des Conseils ouvriers. Celle-ci a été publiée en 1974 par Bélibaste, puis reprise en deux volumes par les Cahiers Spartacus en 1982. La présente édition conserve le format de cette édition, le tome II étant également disponible.Note de contenu : Bibliogr. p. 261 Permalink : https://bib.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Exemplaires
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100225 Communisme CONSEILS OUVRIERS Livre Bibliothèque principale Disponible Le droit à la paresse / Paul Lafargue
Titre : Le droit à la paresse : réfutation du droit au travail de 1848 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lafargue (1842-1911), Auteur ; Charles Reeve (1945-....), Préfacier, etc. ; Amédée Dunois (1878-1945), Auteur du commentaire Editeur : Paris [France] : Spartacus Année de publication : 1977 Collection : Cahiers série B, ISSN 0758-3052 num. 76 Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail Analyse marxiste 19e siècle Index. décimale : 320.5 Idéologies politiques Résumé : Dans ce texte dont la première version parut en 1880, Paul Lafargue – ami et gendre de Karl Marx – s’attaquait au « droit au travail » proclamé en 1848. Le propos de Lafargue est de montrer l’absurdité de ce mot d’ordre, ainsi que de dénoncer le rôle aliénant du travail et la « dégénérescence intellectuelle » et physique qui l’accompagne.
Hostile au salariat, « esclavage moderne », Lafargue préconise de limiter le plus tôt possible le temps de travail journalier « à un maximum de trois heures par jour ».
Lafargue souhaite combattre la propagande des « moralistes et économistes du capitalisme », lesquels continuent de nos jours à promouvoir comme évidente l’idéologie mensongère du « travail libérateur », idéologie au service de la classe dominante et de la perpétuation de l’exploitation capitaliste.
Le texte est précédé d’une notice biographique d’Amédée Dunois sur Paul Lafargue.
Rééd. du n°29 (ca1948) de la série A des Cahiers de Spartacus ; rééd., en série B, comme n°140 (1987) et n°145 (1990)Permalink : https://bib.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6011 Exemplaires
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité aucun exemplaire La Farce tranquille / Alain Bihr
Titre : La Farce tranquille : normalisation à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bihr (1950-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Spartacus Année de publication : 1986 Collection : Spartacus Sous-collection : Série B num. 138 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902963-18-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : France Politique 1981-1986 Index. décimale : 944.083 Histoire de France. Ve République, 1958- Résumé : Quand Alain Bihr écrit ce livre, en 1986, la gauche française, vainqueur des élections présidentielles et législatives en 1981, vient d’être battue, et Jacques Chirac devient le premier ministre de François Mitterrand.
Pour lui, l’arrivée de la gauche au gouvernement en 1981 a inauguré une nouvelle époque dans la vie politique française, et son analyse sera entièrement validée au cours des années suivantes : en France, comme dans les autres pays occidentaux, et, aujourd’hui, dans les anciens pays sous domination soviétique, des partis de gauche peuvent bien succéder à des partis de droite à la tête du gouvernement, ils ne chercheront en aucun cas non seulement à rompre avec les lois du système capitaliste, mais ne s’attaqueront pas non plus sérieusement aux privilèges des classes possédantes.
En ce sens, 1981 a marqué un véritable tournant dans la confrontation politique en France, la fin d’une guerre civile larvée entre deux camps qui paraissaient bien marqués.
Pourtant, le discours des partis de gauche, parti socialiste et parti communiste, au cours des années 1970, promettait des « ruptures », adoucies d’ailleurs en 1981 en « changement ». Des partis d’extrême-gauche, pensant revivre juin 1936, voir 1917, avaient appelé à voter pour François Mitterrand. À travers la société française, divers groupes sociaux attendaient de ce nouveau gouvernement un progrès radical dans leur situation.
C’était attacher trop de crédit aux discours, et pas assez aux attitudes des partis de gauche envers les mouvements sociaux des années 1970, toujours soucieux de les subordonner à leurs propres objectifs électoraux. C’était surtout, comme le démontre Alain Bihr, négliger de rechercher quelle était la véritable base sociale du parti socialiste, et donc le véritable projet de celui-ci. Représentant les intérêts d’une couche sociale jusque là mal identifiée, classe de l’encadrement ou couches moyennes salariées, le parti socialiste n’a pas été capable d’en assurer la promotion à la hauteur de ses espérances.
On trouvera dans ce livre une analyse détaillée des origines de la politique menée par le parti socialiste, de ses fondements sociaux et, plus largement, des conditions qui l’ont amené à abandonner toute référence, même purement verbale, au socialisme, tandis que la droite cherchait son renouvellement dans une approche néo-libérale.Permalink : https://bib.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100217 Démocratie CRITIQUE Livre Bibliothèque principale Disponible Capitalisme-syndicalisme, même combat / Corale (1974)
Titre : Capitalisme-syndicalisme, même combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Corale (1974), Auteur Editeur : Paris [France] : Spartacus Année de publication : 1974 Collection : Cahiers série B, ISSN 0758-3052 num. 57 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 16 cm Prix : 6,00 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme
SyndicalismeMots-clés : Syndicalisme Résumé : Titre agressif ; signature collective d’un groupe de militants révolutionnaires, jusqu’alors militants syndicalistes résolus et actifs, qui tentent de tirer les leçons de leur expérience.
Partant du constat que le syndicat ajoute à l’aliénation des salariés par leur soumission au pouvoir patronal, un deuxième niveau, celui de la subordination aux intérêts de l’organisation syndicale, leur critique ne porte pas seulement sur le comportement de telle ou telle direction syndicale, ou sur le caractère nécessairement réformiste du syndicalisme, mais sur le rôle dévolu au syndicat dans le système capitaliste : « Un rouage indispensable à l’État, qui l’inventerait s’il n’existait déjà. »
Mais Corale ne fait pas que dénoncer ; il n’ignore pas les débats anciens et ardus qui ont traversé jusqu’au syndicalisme révolutionnaire lui-même. C’est pourquoi il donne les bases de sa réflexion, autant à travers une présentation détaillée du fonctionnement du syndicat, de la réalité de l’action des représentants du personnel, qu’à travers l’évolution du syndicalisme en France. Et il nous livre les discussions entre les membres du groupe qui ont abouti à la rédaction de ce livre, discussions qui restent d’actualité pour tous ceux qui ne peuvent rester passifs sur leurs lieux de travail.Permalink : https://bib.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5639 Exemplaires
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 100879 Syndicalisme SYNDICALISME Livre Bibliothèque principale Disponible A travers les révolutions espagnoles / Nicolas Lazarevitch
Titre : A travers les révolutions espagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lazarevitch (1895-1975), Auteur Editeur : Paris [France] : Spartacus Année de publication : ©1972 Importance : 190 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902963-16-4 Langues : Français (fre) Permalink : https://bib.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4234 Exemplaires
Code-barres Section Cote Support Localisation Disponibilité 101456 Histoire ESPAGNE - XXe SIÈCLE - RÉVOLUTION Livre Bibliothèque principale Disponible Guerre de classes en Espagne / Camillo Berneri
PermalinkChronique de la Révolution espagnole / Henry Chazé
PermalinkUn Ouvrier limousin au coeur de la révolution russe / Marcel Body
PermalinkCapitalisme et lutte des classes en Pologne / Informations correspondance ouvrières (ICO)
PermalinkLes Socialistes-Révolutionnaires de gauche dans la Révolution russe / Isaac Steinberg
PermalinkLutte de classe en Angleterre / Cajo Brendel
PermalinkUn rebelle dans la révolution / Max Hölz
PermalinkSpartacus et la Commune de Berlin / André Prudhommeaux
PermalinkRosa Luxembourg et sa doctrine / Rosa Luxemburg
PermalinkLettres et tracts de Spartacus / Rosa Luxemburg
Permalink